100000 heures passées au travail dans une vie en moyenne : c’est dire si le bureau peut devenir notre deuxième maison ! Véritables lieux de vie, ils nécessitent donc une hygiène irréprochable. Tant pour les salariés ou les fournisseurs que pour les clients. Et si le nettoyage de bureaux est l’affaire de tous, il va bien plus loin que le rangement du bureau ! En effet, entre image de marque, norme d’hygiène et maitrise des enjeux de santé, l’intervention d’un professionnel est incontournable. Le nettoyage industriel ne s’improvise pas et se base sur des cahiers des charges et des protocoles précis. En attendant la prochaine journée mondiale du rangement de bureaux, petit panorama de notre métier au coeur de votre entreprise.
- Pourquoi nettoyer les bureaux ?
- Nettoyage de bureaux : Est-ce que ça coûte cher ?
- A quelle fréquence faut-il effectuer le nettoyage de bureaux ?
- Quels sont les équipements et produits nécessaire pour nettoyer un bureau ?
- Nettoyage de bureaux : quelles sont les tâches à réaliser ?
- Nettoyage des bureaux et le COVID 19 : quelles sont les règles à respecter?
- Nettoyage de bureau, Multis 36 le partenaire propreté de votre entreprise
Pourquoi nettoyer les bureaux ?
Il existe de nombreuses raisons parfois insoupçonnées d’effectuer régulièrement un nettoyage de qualité des locaux (locaux administratifs, salle de pauses, sanitaires…)
C’est une obligation légale.
En effet, l’article R4228-1 du Code du Travail stipule que l’employeur est dans l’obligation de doter les salariés de moyens pour assurer leur propreté individuelle. Et donc l’hygiène au travail. Les locaux d’entreprise et les installations permettant d’assurer l’hygiène au travail sont soumis à la règlementation. Par ailleurs, c’est le CHSCT qui surveille la propreté de l’environnement de travail dans les entreprises de plus de 20 salariés.
C’est un gage de qualité et de sérieux.
Les bureaux sont le reflet de votre entreprise et sont le vecteur de votre réputation auprès de vos clients. La confiance accordée à une entreprise est proportionnelle a l’attention qu’elle accorde au nettoyage de ses locaux. Par exemple, quelle sera la qualité du travail d’une entreprise qui ne parvient même pas à assurer la propreté de ses propres bureaux ?
C’est un moyen de protéger les usagers.
Les espaces partagés et les parties communes sont les lieux les plus propices à la propagation de virus. Pour cela, il faut assurer un nettoyage professionnel des bureaux basé sur un protocole strict. Lui seul permet de lutter efficacement contre la transmission de maladies et d’éviter les infections.
Cela améliore le bien-être au travail.
Le bien-être au travail est un élément essentiel pour favoriser le bon fonctionnement et la productivité d’une entreprise. Il repose sur plusieurs facteurs contribuant à la satisfaction et à l’épanouissement des employés dans leur environnement professionnel. Cela inclut une attention particulière portée à la propreté des locaux, à l’ergonomie des postes de travail, et aux relations entre collègues.
C’est une des clés pour gagner en efficacité.
Critère numéro 1 de la qualité de vie au travail pour les français, l’hygiène et la propreté des bureaux sont un formidable levier pour accroitre l’efficacité. Et oui, cela semble évident mais on est bien plus performant dans un bureau propre et bien rangé. En conséquence, un bureau mal organisé peut vite devenir une source d’agacement quand on ne retrouve plus un dossier voir de conflit quand on partage l’espace avec des collaborateurs.
Bonus (et non des moindres!) : C’est quand même plus agréable pour boire un café ou… aller aux toilettes !
Multis 36 : les professionnels du nettoyage
Pour des services professionnels de nettoyage et d'entretien adaptés à vos besoins, contactez-nous dès aujourd'hui. Assurez la propreté et la sécurité de vos locaux avec notre équipe expérimentée.
Demandez votre devisNettoyage de bureaux : Est-ce que ça coûte cher ?
C’est une question centrale qui revient régulièrement : Le nettoyage des bureaux coute-t-il vraiment cher?
Étant donné les avantages qui découlent directement d’une bonne hygiène de l’entreprise, il faut bien voir le nettoyage régulier des locaux de l’entreprise comme un investissement et non un coût.
En effet, il vous permettra de réaliser de substantiels gain de productivité, réduira les arrêts maladie et encouragera les clients à faire confiance à vos équipes.
Mais plus important encore, il convient d’intégrer tous les éléments qui compose une prestation professionnelle de nettoyage pour pouvoir évaluer réellement son prix et éventuellement le comparer à celui effectué par vos salariés.
Les points clés d’une entreprise de nettoyage de bureaux experte et qualifiée
- Le personnel est formé au métier : Le temps passé à nettoyer est optimisé et bien inférieur à celui passé par vos salariés pour les mêmes tâches.
- Les protocoles sont respectés pour assurer une hygiène impeccable. Pas de risque de prolifération de bactéries ou de virus. En fonction de sa destination, chaque espace bénéficie d’une prestation adaptée : bureaux, parties communes, sanitaires,
- Le matériel, les fournitures et les produits d’entretien fournis sont adaptés. Vous bénéficiez de produits à la fois respectueux de l’environnement et performant pour nettoyer et désinfecter toutes les surfaces.
- Les professionnels interviennent en fonction de l’organisation de votre entreprise. Une entreprise professionnelle de nettoyage s’adapte à vos contraintes et votre organisation en harmonie avec le fonctionnement de vos services.
Le coût pourra varier en fonction de différents paramètres : Surfaces à nettoyer, distance, travail de jour ou de nuit, types de surfaces à nettoyer, normes à respecter…
Bon à savoir : A prestation équivalente, une intervention de nettoyage de bureaux ponctuelle coutera également plus chère qu’une prestation régulière réalisée sur la base d’un forfait.
A quelle fréquence faut-il effectuer le nettoyage de bureaux ?
En fonction du type de locaux, la fréquence devra bien entendu être adaptée. Par exemple, il sera très important de prévoir un nettoyage quotidien dans les lieux d’accueil et/ou à fort passage : hall d’entrée, espaces de co-working… ainsi que dans les sanitaires (voir deux fois par jour)
La fréquence sera moindre dans des salles de réunions peu occupées par exemple. Nous vous accompagnons lors de notre premier rendez-vous pour étudier votre configuration, vos habitudes de travail et définir la stratégie la plus appropriée.
Quels sont les équipements et produits nécessaire pour nettoyer un bureau ?
En fonction de l’organisation de vos locaux et des matériaux à nettoyer, nos équipes utilisent plusieurs produits de nettoyage et différents équipements. D’une manière générale nous utilisons :
- Mono brosse pour le nettoyage des sols ou auto-laveuse
- Solutions de produit détergentes et respectueuses de l’environnement
- Solution désinfectante virucide
- ROTOWASH et Aspirateur avec filtration HEPA
- Supports d’essuyage jetables ou réutilisables à usage unique de type lingettes
- Sac poubelles
- Balai microfibre, savon, essuie-mains, gants…
Nettoyage de bureaux : quelles sont les tâches à réaliser ?
On distingue 3 grands types d’interventions :
1 – Le nettoyage journalier de locaux spécifiques
Il s’agit principalement des sanitaires et des locaux d’accueil du public.
Pour les sanitaires :
- Vidage et désinfection des poubelles
- Nettoyage et désinfection des WC et des brosses
- Nettoyage des équipements : miroirs, lavabos, carrelage mural…
- Ramassage et balayage des sols
- Lavage et désinfections les sols
Pour les parties communes :
- Nettoyage des sols des halls, couloirs, escaliers…
- Nettoyage et désinfection des rampes, interrupteurs, poignées de portes…
- Désinfection et nettoyage des ascenseurs
- Nettoyage des salles d’attentes, canapés, tables basses…
- Nettoyage des machines à café collectives
2 – Le nettoyage hebdomadaire pour l’entretien des espace de travail
Chaque semaine nous intervenons dans vos locaux pour assurer la propreté de l’ensemble de vos bureaux. Nous intervenons notamment pour :
- Ranger les postes de travail
- Vider les corbeilles
- Nettoyer les panneaux d’affichage, les tableaux…
- Dépoussiérer et nettoyer les bureaux, les ordinateurs, vidéo projecteurs, imprimantes…
- Brosser et nettoyer les fauteuils, les chaises, les canapés…
- Désinfecter l’ensemble des sols des bureaux et salles de réunion
- Nettoyer les fenêtres et les surfaces vitrées
3 – Le nettoyage mensuel dans les espaces les moins utilisés
Ce nettoyage sera l’occasion de nettoyer tous les endroits moins utilisés ou nécessitant moins d’attention (dessus de rayonnage, plinthes, mobilier de décoration, radiateurs, grilles d’aération, tuyauterie …) et les pièces moins utilisées.
Nettoyage des bureaux et le COVID 19 : quelles sont les règles à respecter?
Avec la crise sanitaire, le nettoyage des locaux de l’entreprise est devenu une priorité absolue pour contrôler l’épidémie. Le virus étant en mesure de survivre plusieurs heures voir plusieurs jours en fonction des matériaux, le nettoyage et la désinfection des surfaces et des plans de travail est une nécessité.
Par exemple, un nettoyage journalier réalisé par des experts est nécessaire pour les zones les plus fréquentées. En premier lieu celles avec des meubles, mobiliers, distributeurs… Des surfaces touchées tous les jours par des centaines voire des milliers d’usagers. A noter que des protocoles d’intervention sont en place notamment pour les bureaux et les sanitaires.
D’une manière générale il faut être particulièrement attentif à utiliser des vêtements de protection adaptés, intervenir uniquement dans des zones sans travailleurs et assurer une aération complète des locaux.
Par ailleurs, il faut également utiliser une solution de nettoyage virucide. Enfin, on sera particulièrement prudent avec l’eau de Javel et autre produit biocide qui sont très dangereux et nocifs pour les agents ainsi que pour les travailleurs.
Pour en savoir plus sur le protocole de nettoyage des bureaux édité par la Fédération Nationale de la Propreté.
Nettoyage de bureau, Multis 36 le partenaire propreté de votre entreprise
Depuis 30 ans, Multis est experte dans le nettoyage des locaux des entreprises et particulièrement des bureaux et espaces de co-working.
- Nos chefs d’équipes étudient vos locaux et vos habitudes de travail pour vous proposer la solution la plus pertinente ;
- Après étude, nous mettons en place un cahier des charges précis des tâches à accomplir ;
- Notre prestation tient compte de vos contraintes pour permettre un nettoyage adapté à votre métier ;
- Nous mettons en place un planning et des reporting pour vous assurer une prestation régulière et des résultats optimums ;
- Nos équipes utilisent des produits respectueux de l’environnement et de la santé de vos collaborateurs ;
Contactez-nous dés maintenant pour nous obtenir une estimation gratuite.