Avant de détruire un nid de frelons il convient de savoir à qui l’on a à faire. Nid de frelons asiatiques ou nid de frelons européens ? En effet, les insectes sont très utiles dans la nature et font partie de l’écosystème. Apprendre à distinguer un frelon européen d’un frelon asiatique est donc essentiel.
Et attention aux piqûres en cas d’intervention ! En effet, elles peuvent avoir des conséquences très graves voir être mortelles en cas d’allergie…
Les bases : points communs et différences entre une guêpe et un frelon ?
Avant de détruire un nid de frelons ou de guêpe, il convient de s’assurer qu’il s’agit bien d’un “envahisseur”.
En effet, les frelons et guêpes sont utiles pour réguler les populations d’autres insectes dans la nature. S’il s’agit d’insectes européens, il faut donc avant tout chercher la “cohabitation“. Mais comment faire la différence entre un frelon européen, un frelon asiatique et une guêpe ?
Leurs points communs :
- Ils appartiennent à la même famille. En effet, le frelon n’est ni plus ni moins qu’une guêpe géante.
- Ils sont de couleur jaune et noire avec une croix noire sur l’abdomen
- Prédateur “généraliste”, ils raffolent des matières sucrées
- Ils se reproduisent de mi-septembre à mi-décembre et hibernent jusqu’au printemps
Les différences :
Faire la différence entre une guêpe et un frelon est assez simple. La guêpe mesure au maximum 15 mm et jusqu’à 20 mm pour la reine. De l’autre côté, le frelon peut atteindre 35 mm et la reine 40 mm. Il s’agit donc d’une guêpe géante avec un vol plus bruyant.
En revanche, distinguer un frelon asiatique d’un frelon européen est plus complexe.
Le frelon asiatique possède notamment des pattes jaunes. Avant d’envisager détruire un nid de frelons, il sera utile de bien identifier l’espèce. Contrairement au frelon asiatique (vespa velutina), le frelon européen (vespa crabro) ne s’attaque pas aux abeilles. Il est même un prédateur très utile aux jardiniers.
À la recherche de solutions efficaces contre les nuisibles ?
Pour un traitement efficace contre les nuisibles, faites appel à notre expertise en dératisation, désinfection et désinsectisation. Contactez-nous dès aujourd'hui pour assurer la sécurité et le confort de votre environnement.
Obtenir un devisPourquoi faut-il détruire un nid de frelons asiatiques ?
Apparu vers 2004 dans le Lot et Garonne, le frelon asiatique ne cesse de gagner du terrain. En effet, on estime que l’expansion se poursuit au rythme effréné de 78 km par an. Déjà présent en Belgique, Espagne, Suisse, Allemagne ou au Royaume Unis, il pourrait envahir le reste de l’Europe d’ici 2100. En particulier en raison du réchauffement climatique.
Il n’est pas possible de l’éradiquer. Seul le ralentissement de sa progression est désormais possible notamment par la destruction de nid de frelons asiatiques.
Espèce extrêmement envahissante, le frelon asiatique représente une menace pour la biodiversité et un danger important pour les colonies d’abeilles. En effet, les abeilles peuvent représenter jusqu’à 80% de leur régime alimentaire en ville. Ils sont également un problème important pour les arboriculteurs et peuvent dévaster un verger.
Comment repérer un nid de frelon ?
Les frelons construisent leurs nids en hauteur. On peut les trouver :
- Dans les arbres (feuillus ou conifères)
- Sur les bâtiments, poutres, façades, toits, etc.
- Sous les toits ou combles d’une habitation ou entre les volets et la fenêtre d’une maison
Le nid de ces insectes est constitué d’une enveloppe en papier avec une ouverture en bas. Au début le nid ressemble à une pomme et ensuite devient aussi grand qu’un ballon de basket.
La période à laquelle les nids deviennent visibles est durant les mois d’octobre à mars où le feuillage des arbres commence à tomber, ce qui rend plus facile de voir à travers les feuilles.
Détruire un nid de frelons : pourquoi faire appel aux professionnels ?
Se débarrasser d’un nid de frelons asiatiques ne s’improvise pas. Une entreprise spécialisée connaît parfaitement leur comportement. Il dispose du matériel adéquat pour intervenir : lunettes de protection, combinaison spécifique qui couvre chaque centimètre de peau, masque respiratoire, gant, chaussures spéciales…
Par ailleurs il utilise des produits professionnels spéciaux destinés à éradiquer les nuisibles. Enfin, il prépare minutieusement son intervention en fonction du terrain et agit avec rapidité. Ne jamais oublier qu’une piqûre de frelon ou une piqûre de guêpe peut être très dangereuse voire mortelle.
A noter que les pompiers ne se déplacent qu’en cas de risque important et immédiat et facturent désormais leurs interventions.
N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux traitements des nuisibles pour connaître nos domaines d’intervention.
Si malgré les risques vous souhaitez tenter l’aventure, prenez en compte ces recommandations :
- Ne jamais taper, arroser ou enflammer un nid ! Cela peut paraître évident mais il semblerait que ces idées loufoques aient la dent dure…
- Intervenez la nuit
- Protégez-vous avec des vêtements adaptés
- Assurez-vous que vous pouvez vous éloigner rapidement pour vous mettre en sécurité si besoin…
Ensuite, enfermez le nid à l’intérieur d’un grand sac plastique et vaporiser le contenu de la bombe insecticide à l’intérieur.
Destruction de nid de frelons : les tarifs
En fonction du type de nid de frelons asiatiques (nid primaire avec un passage ou nid secondaire) de la taille de la colonie de frelons et de la complexité de l’intervention (accès, hauteur, intervention réalisée de nuit…) le tarif peut varier de 120€ à 400€.
Vous avez un nid de frelons ou un nid de guêpes?
Qui paie la destruction des nids de frelons asiatiques ?
Les assurances ne prennent pas en charge ce type de risque. C’est au propriétaire seul ou avec le(s) locataire(s) de se partager les frais de désinsectisation. A noter que certaines collectivités prévoient une aide pour les particuliers afin de prendre en charge tout ou partie de la prestation. Renseignez-vous en mairie pour en savoir plus.
Pour aller plus loin : Inventaire National du Patrimoine Naturel